Quelles sont les subventions disponibles pour financer un city stade ?

L’implantation de city stade, dans la plupart des communes de France, est devenue monnaie courante. Handball, badminton, basketball, tennis, football, volleyball, voilà déjà un échantillon des activités sportives qui peuvent être pratiquées dans un city stade ou terrain multisports.

Ce type de terrain a pour spécificité de réunir en un seul espace une multitude d’équipements permettant la pratique de ses différents sports collectifs. Si la construction d’un city stade présente de nombreux avantages, sa construction a tout de même un coût non négligeable. Est-il possible de bénéficier de subventions ?

L’estimation du prix de la construction d’un city stade 

Un city stade est un terrain qui se compose de deux cages multisports, de deux paniers de basketball, de deux frontons, de palissades et d’un sol. Il faut ajouter à cela le tracé du sol pour marquer les différentes lignes de jeux. Les matériaux utilisés pour sa construction sont également des éléments à prendre en compte.

Quelles sont les subventions disponibles pour financer un city stade ?

Tout ceci devra être répertorié dans un devis pour vous faire une idée du budget nécessaire pour la réalisation des travaux.

·        Les dimensions du terrain multisports ;

·        Les mises aux normes à respecter ;

·        Le type de city stade voulu ;

·        Les types de matériaux utilisés ;

·        Le coût de la main-d’oeuvre ;

·        Les frais d’entretien ainsi que ceux de la maintenance du city stade

Ces différents critères énoncés serviront de base pour établir une estimation du coût de la construction d’un city stade.

Des subventions pour la construction d’un city stade

Toutes les communes ne disposent pas forcément d’un budget conséquent pour se permettre de financer seules la construction d’un city stade. Il est possible de bénéficier de subventions pour réduire, un tant soit peu, le coût des travaux.

Il existe de nombreux organismes qui seraient en mesure de porter assistance pour l’aboutissement de ce type de projet, mais avant de commencer à prospecter, il vous faut déjà obtenir un devis.

Les organismes susceptibles de subventionner la construction d’un city stade

Avant l’obtention d’une subvention, certaines conditions devront être remplies par les possibles bénéficiaires, et ces conditions varient d’un organisme à un autre. Il est donc important de bien s’informer avant d’entreprendre toute démarche pour ne pas subir des revers par la suite. Diverses structures sont susceptibles d’apporter une aide pour l’implantation d’un terrain multisports, et il peut s’agir :

·        des conseils départementaux et régionaux ;

·        du centre national pour le développement du sport ;

·        de l’agence nationale pour la rénovation urbaine ;

·        des dotations parlementaires ;

·        de la dotation d’équipements des territoires ruraux.

Les organismes qui peuvent apporter leurs soutiens à la réalisation de ce type de projet ne sont pas limités à cette liste. Si vous remplissez toutes les conditions imposées par ces structures et que votre projet est viable, vous pourrez bénéficier alors de subventions.

Conclusion

L’implantation de city stade dans les villes et quartier de France permettent de plus en plus de s’adonner à diverses activités sportives. En plus d’être un cadre sécurisé, un city stade dispose de nombreux équipements pour la pratique de plusieurs sports. Si le prix d’un city stade est parfois élevé, il est possible d’en réduire le coût grâce à l’obtention de subventions.