Le football est le sport le plus populaire au monde et la France ne fait pas exception. C’est pourquoi, lorsque les communes décident d’installer un City Stade, la question émerge rapidement : pourra-t-on y pratiquer du football ? Heureusement, le football est un sport très simple qui ne nécessite que peu d’aménagement et quasiment tous les terrains multisports peuvent accueillir ce jeu. Toutefois, il est possible d’aménager des City Stades qui soient plus ou moins propices à la pratique du foot. On vous en dit un peu plus…
Quel type de sol choisir pour aménager un terrain de foot dans son City Stade ?
C’est la question la plus critique. En effet, le plus agréable pour jouer au football est l’aménagement d’un gazon synthétique. Ce dernier est confortable, évite les dérapages, amortit les chutes et permet une meilleure adhérence du ballon. Toutefois, le gazon synthétique n’est pas idéal pour la pratique de tous les sports, surtout le basket.
Autre sport très populaire auprès des utilisateurs de City Stade, le basket nécessite un terrain en résine acrylique ou bien un sol enrobé. C’est pourquoi beaucoup de communes optent pour ces 2 dernières solutions qui permettent une plus grande polyvalence de leur terrain. Seul inconvénient : le football se joue moins bien sur ce type de terrain ; la vélocité de la balle n’étant plus amortie par le gazon, les chutes et les blessures plus critiques…
Afin d’aménager le sol de votre City Stade en connaissance de cause, nous vous conseillons de consulter directement les habitants de la commune et les utilisateurs potentiels ; ce sont eux les premiers intéressés, après tout !
Quelles dimensions choisir pour l’aménagement d’un City Stade accueillant du football ?
Là aussi, le football met en avant son avantage principal : il s’agit d’un sport très simple, qui peut être pratiqué sur des petits rectangles de 16 x 8 mètres, comme sur des City Stades grands formats de 43 x 15 mètres. Les constructeurs de City Stades proposent souvent de nombreuses dimensions intermédiaires : 20 x 10 m, 22 x 12 m, 30 x 15 m… Évidemment, l’intensité du jeu est optimisée sur un grand terrain en gazon synthétique. Tout dépend de votre budget et de la surface que vous souhaitez allouer à votre City Stade.
Quel est l’entretien nécessaire pour un City Stade accueillant du football ?
Si vous optez pour l’aménagement d’un gazon synthétique, l’entretien sera plus complexe que pour un sol en résine acrylique ou enrobé. Ces derniers ne demandent en effet que le passage du jet d’eau, une fois de temps en temps, tandis qu’un gazon synthétique demande à être brossé régulièrement (tous les 15 jours) afin d’enlever les déchets végétaux qui peuvent l’abîmer.
Le décompactage du gazon est également nécessaire une fois par an, afin d’avoir un terrain plat et optimisé pour le jeu. Enfin, pour ce qui est des cages, elles doivent faire l’objet d’un test de charge tous les 2 ans, au moins, selon le décret du 4 juin 1996.